mardi 26 juillet 2011

L'ail

Aaahhhhh l'ail... ça sert pas juste à repousser les vampires ! Non non non. Ça sert à rehausser le goût de plusieurs plats, les sauces pour pâtes entre autres. J'ai trouvé sur le site des Recettes du Jour, des trucs sur plein de choses, y comprit pour l'ail.

L'ail rôti est très présent ici, on s'en fou de puer après :) Une gousse complète dans le four, un peu d'huile d'olive et une belle miche de pain.... mmmm.....

****************************

Si vous voulez atténuer le parfum de l'ail tout en lui conservant son arôme, faites-le tremper une heure dans l'eau froide avant de vous en servir. Neutralisez l'odeur de l'ail dans votre salade en y ajoutant une bonne part de persil.

Pour conserver l'ail, épluchez-le et, haché ou entier, couvrez-le d'huile et gardez-le au réfrigérateur. Vous épargnerez du temps. Pour enlever facilement la pelure de l'ail, il suffit de couper le petit bout du côté de la racine et d'écraser légèrement la gousse.

Pour écraser l'ail, on coupe les morceaux en deux, on retire la partie verte (ce qui facilite la digestion) et on applatit avec la lame du couteau. L'ail ne collera pas si vous le saupoudrez d'un peu de sel fin. Ajoutez l'ail aux préparation sans le faire revenir, vous le digèrerez mieux.

Éplucher et mettre l'ail dans l'huile végétale. Cela permettra de le conserver et vous fera une excellente huile aromatisée.



L'ail rôti, un ingrédient hors pair



Rôti, l'ail se transforme. Il embaume la cuisine d'un arôme doux et raffiné et charme vos papilles avec sa texture tendre. Suivez nos étapes faciles et explorez les diverses façons de le déguster.


Suivez simplement ces étapes faciles :

1. CHAUFFER le four à 400 °F. Couper environ 1/2 pouce sur le dessus d’une grosse tête d’ail pour exposer l’intérieur des gousses.

2. DÉPOSER la tête d’ail au centre d’un carré de papier d’aluminium de 8 pouces. Arroser de 1/2 c. à thé d’huile d’olive et ajouter une pincée de sel.

3. RELEVER les quatre coins du papier d’aluminium et les tourner pour envelopper l’ail. Rôtir dans un petit plat allant au four pendant 45 min ou jusqu’à ce que les gousses soient ramollies et dorées.

4. RETIRER du four et laisser refroidir. Extraire l'ail grillé de chaque gousse en pressant entre les doigts ou en utilisant le plat d’un gros couteau.



13 commentaires:

Nance a dit…

mmm c'est tellement bon de l'air roti

Soso a dit…

miam de l'ail roti...

MJ a dit…

J'aime tellement l'ail, ça donne du goût à tout !

Rick a dit…

Certainement, le roti de porc à l'ail de mon père est un de mes repas préféré !

Anonyme a dit…

L'ail roti c'est tellement bon !

Martin a dit…

Ma mère en fesait de l'ail rôti avec du pain croûté, vinaigre balsamique et huile d'olive.

SM corp a dit…

J'ai reçu un presse-ail il y a 3 ans à noel et je pensais que je l'utiliserais jamais et c'est le contraire je peux plus m'en passer !

Mymy a dit…

J'ai trouvé des petits trucs pour la mauvaise haleine à cause de l'ail :
-Manger du persil cru.

-Boire de l'alcool de menthe.

-Croquer des grains de café ou de cardamone.

Anonyme a dit…

avec du bon pain de l'ail au four c'est toujours ben ben bon.

Anonyme a dit…

C'EST BON MAIS ON PU DLA YEULE APRÈS

Julie a dit…

quel commentaire intelligent...

Hélène a dit…

c'est tellement bon de l'air roti
sur du bon pain croûté tout chaud.

Karine Chabotte a dit…

Sur le BBQ l'été c'est un must !
Après sur du pain ou dans la salade c'est fabuleux....

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...